Peut-on "améliorer la santé de notre microbiote" ?
- Virginie Gloor
- 6 déc. 2022
- 3 min de lecture
La semaine dernière je vous présentais notre nouveau meilleur ami, notre microbiote intestinal. Vous l'avez compris il participe grandement à notre bien être physique et mental.

Du coup, vous vous demandez si on peut le chouchouter afin de le renforcer ?
Le marketing dans l'industrie agro-alimentaire présente souvent certains aliments comme bon pour votre flore intestinale.

Est ce uniquement du marketing ? ou peut-on rééllement avoir un un effet bénéfique sur notre "second cerveau" ?
Aujourd'hui je vais vous présenter deux notions complémentaires : les prébiotiques et les probiotiques.
Les prébiotiques et leur fonction
Ce sont des fibres alimentaires présentes dans notre alimentation. Ces fibres sont des glucides non digestibles pour nous mais qui sont utilisés par les micro-organismes de l'appareil digestif.
On peut les résumer très simplement comme étant la nourriture de notre notre microbiote et les prébiotiques contribuent alors à rendre le microbiome intestinal plus sain en favorisant les "bonnes" bactéries au détriment des bactéries pathogènes.
Il y a différents types de fibres alimentaires: hydrosoluble ou hydroinsoluble, avec différentes propriétés de viscosité et de fermentescibilité, ce qui influe ainsi l'état de notre microbiome.
Il y a 3 effets physiologiques en jeu dans l'ingestion des fibres alimentaires :
Effets laxatifs avec l'augmentation du volume fécal et avec un effet émollient
Effets Métaboliques - plus de fibres implique un meilleur sentiment de satiété, les fibres solubles entraine une baisse de la glycemie et des taux de cholestérol total et LDL
Effets liés à la fermentation - La croissance des "bonnes bactéries" (type bifidobactéries et lactobacilles) permet la production d'acide gras à chaine courte, abaisse le pH fécal et inhibe ainsi la croissance des bactéries pathogènes. Le butyrate, acide gras à chaine courte, est reconnu pour ses propriétées anti-inflammatoires, anti carcinogènes et anti-oxydantes.

Les probiotiques et leur fonction
Les probiotiques intestinaux sont des micro-organismes utiles qui constituent la flore intestinale.
Ils contribuent à la digestion des aliments, à la production de certaines vitamines du groupe B et K et à la non-prolifération des micro-organismes nuisibles.
Les probiotiques agissent par 3 principaux mécanismes2.
1- Modulation du système immunitaire intestinal
Les probiotiques renforcent l’immunité lorsqu’elle est faible, par exemple au moment du développement du système immunitaire chez l’enfant, ou de son vieillissement chez les personnes âgées. Ils diminuent également la suractivation du système immunitaire, notamment dans les cas d’allergies ou de maladies inflammatoires de l’intestin.
2- Amélioration de la muqueuse intestinale.
Les probiotiques augmentent la fonction de barrière de la muqueuse intestinale en accentuant notamment la production de mucus ou des anticorps de type IgA.
3- Fonction anti-microbienne par un phénomène de compétition
Finalement, les probiotiques ont des effets antimicrobiens directs, en prenant la place des bactéries. En effet, la colonisation de la paroi intestinale par les probiotiques empêche tout simplement la colonisation de cette paroi par les bactéries pathogènes.

Quelques conseils pour chouchouter son microbiote
Avec ces quelques explications simplifIées sur la fonction des pré- et probiotiques, tu comprends maintenant que tu peux influencer la santé de ton microbiote.
Il y a quelques astuces en termes d'hygiène de vie qui peuvent améliorer la santé de ton "deuxième cerveau"
Avoir une alimentation variée et riches en fibres
Intégrer des aliments probiotiques et prébiotiques
S'assurer que son alimentation est suffisamment riche en acide gras omega 3
Manger lentement et bien mastiquer pour s'assurer une correcte assimilation des nutriments
Se reposer, essayer de mettre en place une bonne hygiène de sommeil
Bouger et faire de l'exercice
Eviter de se "décaper" avec une hygiène excessive qui altererait les barrières naturelles de notre microbiote global
Tu souhaites avoir des conseils personnalisés pour rééquilibrer ton alimentation ? Tu souhaites avoir des idées pour une alimentation plus riche en fibre ?
Contacte-moi pour un discovery call où je te présente mon programme de rééquilibrage alimentaire !
תגובות