"Que ta nourriture soit ta première médecine"
- Virginie Gloor
- 6 févr. 2023
- 2 min de lecture

Cette célèbre citation d'Hippocrates (médecin grec du 5ieme siècle avant J.C.) rappelle que le lien entre sa santé et ce que l'on mange est connu depuis très longtemps.
Cette sagesse populaire a été transmise via les "remèdes de grand-mères" durant des siècles.
Que nous est il arrivé pour que l'on ait complètement oublié cette sagesse ?
La modernisation, le rythme de vie acceleré, la profusion de denrées alimentaires non qualitatives ont fait que l'homme moderne a oublié certains principes de bonne nutrition et le lien existant avec une bonne santé.
Manger en pleine conscience ne signifie pas uniquement manger dans un environnement calme et concentré sur ce que l'on ingère.
Cela signifie aussi manger en ayant conscience de ce qui est dans notre assiette :
Est ce que ce plat me fait envie ? (On mange avec les yeux aussi ;-))
Est ce que ce que j'ai dans mon assiette correspond à mon éthique de vie et mes valeurs ?
Est ce que ca va faire du bien à mon corps ? Ou a-je conscience que ce que je mange n'est pas vraiment sain ?
Il ne s'agit pas de se priver de ce qui fait plaisir, bien au contraire !
C'est plutôt développer un état d'esprit qui ne considère pas la nourriture uniquement comme une assiette qui comptabilise des calories et des macro nutriments.
C'est comprendre comment mon alimentation s'insère dans un TOUT:
Les filières de production et de transport qui ont un impact éthique mais aussi nutritionnels sur la qualité de ce que je mange.
En fonction de ce que je consomme et comment je le consomme, mon niveau d'énergie sera boosté ou au contraire mis en difficulté - de part la digestion qui peut mobiliser jusqu'à 10% de mon énergie disponible totale.
Avec des aliments de qualité, choisi consciemment, nous pouvons réduire le sentiment de frustration qui pousse à choisir la quantité dans nos assiettes.
Certains aliments ont des propriétés qui me permettent d'assurer la santé de nos hôtes - dans le microbiote intestinale et ainsi la santé de l'axe Cerveau / Intestin. Il est maintenant prouvé que la malbouffe entraine une dysbiose et sur le long terme peut amener à developper des maladies chroniques, physiques, neurologiques ou mentales.
Changer sa façon de manger peut être perçu comme une transformation frustrante et c'est pour cela qu'il est essentiel de pouvoir se faire conseiller sur ce chemin de transformation.
Tu souhaites changer ta façon de t'alimenter en douceur ?
Je peux t'apporter ce soutien. Mais avant, comme c'est une démarche importante, il est important que l'on ait un "discovery call" complètement gratuit et sans engagement pour voir si mon accompagnement peut répondre à tes besoins.
Commentaires