top of page

Comment la pandémie a changé nos modes de vie et comment avoir un rythme de vie équilibré

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022


ree

Notre style de vie a changé depuis la pandémie. Nous avons du apprendre à vivre à huit clos en home office, avec parfois des situations stressantes de cohabitation avec les enfants, les conjoints etc.


Bref, notre rythme de vie a été chamboulé :

  • plus de trajet pour aller au travail ou tout au plus quelques mètres à parcourir dans notre habitat

  • plus de pause café avec les collègues à la caféteria - on a même crée des pauses cafés virtuelles avec les collègues.

  • moins de mouvements entre deux réunions

  • et parfois quelques grignotages en plus devant nos écrans (que ce soit pour être devant netflix, pour assister à la 12ieme réunions en ligne de la journée ou pour baisser son niveau de stress avec du grignotage)

Notre vie est redevenue "presque" normale - on parle maintenant de la "New Normality" et ce sont surtout les entreprises qui se sont adaptées et qui proposent de travailler en home office ou en smartworking (càd un mode hybride mélangeant le temps de présence au bureau avec des jours de travail en home office ou en mode nomade)


Cette nouvelle façon de travailler n’est pas sans conséquence sur notre style de vie et il est important de mettre (ou de remettre) en place des habitudes pour avoir un mode de vie sain et équilibré. (voir mon article précédent ici )


Longtemps décrié puis porté aux nues comme une solution miracle permettant de gagner du temps personnel, est-ce que le home office permet d’avoir un meilleur équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle ?

OUI mais ça se travaille !

  • Si on se discipline pour bien scinder la zone privée et la zone professionnelle – avec du temps de déconnexion entre deux journées de travail

  • Si on a la chance de pouvoir physiquement séparer son activité professionnelle de son living room ou de sa cuisine.

  • Si on s’assure de mettre des pauses entre les meetings pour pouvoir s’oxygéner à l’extérieur ou pour s’étirer.

  • Et on l'oublie parfois, s'hydrater avec de l'eau de préférence.

Sache que la mise en place d’une nouvelle (bonne) habitude prend plus de temps que la mise en place d’une mauvaise habitude. (Et oui, en général, la mauvaise habitude, on l'intègre très facilement)

Le saviez vous ?
Environ 21 jours de répétition consciente sont nécessaires pour intégrer la nouvelle bonne habitude dans son quotidien!

Cela veut dire concrètement qu'il faut perdre la (mauvaise) habitude des bonnes résolutions - qui s'apparentent plus à une liste que l'on enverrait au Père Noël - et surtout d'avancer pas à pas avec de nouvelles routines qui deviennent ensuite de bonnes habitudes.





Et c’est là que le coaching peut prendre tout son sens pour pouvoir guider mais surtout motiver et remotiver lors de la mise en place de nouvelles habitudes.

Pour en savoir plus, rien de plus simple ! Il suffit de réserver un créneau pour un Discovery Call.




N’hésitez pas d’ores et déjà à poster vos questions ou partager vos expériences sur le home office, en commentaires.

Commentaires


bottom of page