top of page

Comment (vraiment) tenir ses bonnes résolutions en tant que « working mom » ? Conseil pratique


Le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions, et avec elles, le petit pic de dépression de Février lorsqu’on s’aperçoit au bout de quelques semaines que cette belle liste de résolutions est restée sous forme de post-it sur le frigo ou sur le volant dans la voiture, après avoir été rattrapée pêle-mêle par le quotidien, la reprise du travail, la gestion de la crèche et la poussée dentaire de bébé (et là, je ne mets que la version light du scénario catastrophe… 😉) Pour éviter cette déconvenue, pour rester bienveillante envers moi-même et prendre du recul de temps en temps sur les périodes où je me sens submergée, j’ai cherché LA méthode pour pouvoir garder un focus sur mes objectifs.


Ce qui m’aide à tenir mes objectifs c’est la notion de « Commitment », derrière cet anglicisme que l’on emploie beaucoup (et parfois beaucoup trop) en entreprise se cache la notion d’engagement et plus précisément la notion d’engagement vis-à-vis d’une personne ou d’un groupe de personne.

Comment j’en suis arrivée à cette conclusion ?

J’ai acheté un journal M3 il y a maintenant 5 ans, c’est un outil qui permet de développer des (bonnes) habitudes, de définir des objectifs et de les suivre.


Cette méthode et ce journal a été développée par Damien Cozette. Mais au-delà du support papier ou électronique, ce qui est l’élément d’efficacité pour moi dans le M3, c’est la constitution du groupe d’« Esprit Gagnant » (pour reprendre la terminologie de cette méthode)


Pendant 4 ans notre groupe a été constitué de 3 personnes : 3 working moms venant d’horizons professionnels complètement différents. C’est pour cela que nous avons nommé notre groupe « Les drôles de dames » car nous avons tout de suite pensé que nos différences seraient la richesse et la source de créativité de notre groupe hétéroclite.

Comme nous ne vivions pas au même endroit (entre la Normandie, l’Alsace et la Suisse) nous nous rencontrons virtuellement une fois par semaine via webconference, pour nous encourager, faire le bilan de notre semaine et des objectifs de la prochaine semaine, tout ça en mettant en perspective nos objectifs de vie qui sont des objectifs à plus long termes.


L'année dernière, notre groupe s'est réduit mais nous restons un duo de "Drôles de dames.


Lorsque ma motivation semble en berne, ou que je me sens (sur)chargée par le quotidien, il me suffit de penser à mes engagements avec les « drôles de dames » pour me rebooster et me recentrer sur mes priorités personnelles.

Est-il nécessaire de suivre une méthode « officielle » ?

Je pense sincèrement que suivre une méthode définie peut aider lorsqu’on est soit même mal organisé ou si l’on manque un peu de repère au début.

J'ai adapté au long de ma carrière différentes méthodes comme GTD, M3, bullet journal et ma formation de coach en nutrition a complété mon bagage personnel.


Lorsque nous réfléchissons au mois de décembre/janvier à nos bonnes résolutions que j'appelle plutôt "objectifs de vie" (ou rêves :-)) , il faut ensuite passer à l'étape suivante pour se mettre en action avec un réel plan d'action.


C'est dans ce contexte là que je peux apporter une aide précieuse de part mon expérience en tant que working mom et coach en nutrition.


Mes programmes de coaching sont personnalisés et TON programme te permettra d'avancer en fonction des objectifs que tu auras définis et que nous challengerons ensemble.

Qu'attends tu pour réserver ton Discovery call ?


Comments


bottom of page