top of page

Les possibles raisons de ta fatigue


Tu prends tous les jours ta gélule de vitamine C et pourtant tu te sens toujours fatigué(e) ? ⁠

Il faut savoir que tout ne se résoud pas avec une gélule💊, ça serait trop simple 😇⁠

𝙄𝙡 𝙛𝙖𝙪𝙩 𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙡'𝙤𝙧𝙞𝙜𝙞𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙖 𝙛𝙖𝙩𝙞𝙜𝙪𝙚 ⁠


Voici 6 pistes à creuser si tu te sens toujours à plat. Note bien que si tes symptômes persistent une consultation médicale s'impose. ⁠⁠


1- Surentraînement

Tu t'entraines trop, tu n'écoutes pas les signaux que t'envoie ton corps et tu commences à avoir des problèmes de sommeil et de douleurs. Attention le syndrôme du surentraînement guette et il peut être un précurseur de burn-out.

En septembre 2019 une étude scientifique démontre même en effet qu’un entraînement trop intense nuirait à nos capacités cérébrales, en particulier au contrôle cognitif.

L'étude complète ici (en anglais)


2 - Sous alimentation

Si tu ne manges pas assez ton corps va rapidement s'adapter à cette disette.

Il va ralentir le métabolisme de base (comme expliqué dans mon précédent article de blog ici) et tu vas ressentir de la fatigue. Le corps t'envoie un message de mise au repos pour économiser les réserves.


3- La sédentarité

A contrario du surentraînement, si tu es trop sédentaire, tu risques d'être dans la catégorie des personnes qui ne vont pas assez en exterieur (minimum 30 minutes par jour).

Tes réserves en vitamine D risquent d'être insuffisante.

Cette dernière est très importante dans le processus d'absorption du calcium et du phospore dans l'intestin. Elle régule aussi l'assimilation des minéraux et le taux de calcium dans le sang.

Cela impacte directement le développement musculaire, la formation des os et des dents et le système immunitaire. La vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore dans l’intestin.

Et le dernier point, mais non le moindre, la vitamine D régule la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, des transmetteurs qui sont aussi appelé parfois les "hormones du bonheur".


4- Carences en vitamines B

Les vitamines du groupe B jouent un rôle essentiel dans la synthèse de neuromédiateurs, responsables de la communication entre les neurones. Elles préviennent la fatigue intellectuelle.

Les principales sources de vitamines B sont dans une alimentation variée et équilibrée. On les trouve dans les céréales, le pain complet, les légumes verts, les fruits, le foie, le jaune d'œuf, le poisson, la volaille, les grains et graines entiers.




5- Mauvaise hygiène de sommeil

Si on dort peu / mal / pas, on est fatigué. Cependant certaines mauvaises habitudes peuvent contribuer à mal dormir:

  • écran / TV avant l'endormissement

  • repas trop gras / trop lourd à digérer

  • environnement / luminosité de la pièce

  • consommation excessive de caféine


6- Deshydratation

L'eau est essentielle au bon fonctionnement de ton corps et peut booster ton métabolisme. Si tu sens que tu es dans la catégorie 2 ou 3, relance ton hydratation pour relancer la "machine".

Il faut mieux privilégier de l'eau nature ou agrémentée de fruits comme décrit dans l'article précédent ici


Cet article t'a plu ? n'hésite pas à le dire, commenter ou le partager.



Comments


bottom of page