Transpirer est le dernier cri en matière de sexy :-)
- Virginie Gloor
- 22 nov. 2022
- 3 min de lecture

Oui, ce titre a été pensé pour attirer les réfractaires du sport qui douteraient encore de ses bienfaits.
Vous trouverez ci-dessous les 5 bénéfices principaux d'une activité physique.
1 - Améliore la qualité de la peau
Même si nous avons tendance à en douter car lors de notre dernière session de crossfit nous n'étions pas si sexy avec nos visages rouges et transpirant, il faut savoir que la pratique d'une activité sportive améliore la qualité de la peau.
1 - Elimination des toxines de la peau
La pratique d'une activité physique va permettre d'activer les glandes sudoripares et sébacées qui sont réparties sur l'ensemble du corps. Ces glandes permettent la sécrétion de la sueur composée d'eau, de chlorure de sodium, de vitamine C et des déchets métaboliques du corps. La transpiration va donc permettre d'évacuer par les pores de la peau les déchets / toxines accumulés dans l'organisme.
2 - Une peau plus lumineuse et éclatante
La chaleur produite par le corps lors d'une activité physique stimule la microcirculation.
Le débit sanguin étant aussi augmenté, le derme est mieux irrigué (plus d'oxygène) et les nutriments apporté par la circulation sanguine sont mieux transportés jusqu'à la peau.
Par ailleurs une activité sportive en extérieur, va permettre une exposition à la lumière naturelle du soleil et contribuer à la fabrication de vitamine D, qui elle même entre en jeu dans la production des neurotransmetteurs telles que la dopamine, l'endorphine et la mélanine. Quoi de mieux pour garantir un effet bonne mine ?
2 - Protège le coeur
Le sport diminue les risques de maladies cardio-vasculaires:
Le coeur est un muscle "comme les autres" : si on le sollicite, il devient plus efficace.
L'activité physique régulière permet la diminution de la pression artérielle et prévient l'apparition de l'arthérosclérose (dépôt de graisse dans les vaisseaux sanguins pouvant entraîner leur obstruction).
Je vous invite à lire l'article "L'adaptation du système cardiovasculaire à l'effort" pour plus de détails.
3 - Diminue les hormones de stress
Ici je parle du stress "négatif" de type angoisse. L'exercice physique a un effet apaisant sur l'anxiété en raison de facteur biologiques et physiologiques mais aussi sociaux.
En libérant une série d'hormones et de neurotransmetteurs comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine, le sport produit des sensations de bien-être qui favorisent un état de relâchement et favorise même l'estime de soi !
Faire du sport en groupe permet aussi de développer des contacts sociaux et cela tend à réduire aussi l'anxiété.
4 - Combat les microbes nocifs
Ici ce n'est pas la transpiration en tant que telle qui permet de combattre les microbes nocifs mais le fait de pratiquer une activité physique ou un sport.
Lors d'une activité physique, la circulation sanguine est améliorée, ce qui permet une meilleure propagation des cellules du système immunitaire dans tout le corps, dont les "natural killers" (lymphocyte NK).
En pratiquant un sport (marche, vélo, tennis, natation ou autres… ), les poumons sont stimulés, la respiration s’amplifie, on fait le plein d’oxygène et on augmente son taux de globules blancs (intervenant dans le système immunitaire), réduisant ainsi les risques d’infection.
Note que si tu es "déjà" malade, et notamment si tu as de la fièvre, il n'est pas judicieux de pratiquer un sport car ton corps doit être mis au repos pour pouvoir se concentrer sur le combat de l'infection.
5 - Diminue les risques de calculs rénaux
Une activité physique même modérée limiterait le risque de calculs rénaux, d’après une étude parue dans Journal of the American Society of Nephrology (JASN).
Le mouvement peut empêcher les cristaux de sédimenter dans les reins et le fait de pratiquer une activité sportive implique (souvent) une meilleure hydratation.
Tu souhaites avoir quelques conseils pour mettre en place de bonnes routines en terme de mouvement et de nutrition ?
Comentarios